Quelles priorités pour les C-levels suite au 1er semestre 2024 ?

Tribune

Par Capucine de la Bigne, Directeur Editorial Content | DII – Drive Innovation Insights

15/05/2024

L’agence Drive Innovation Insights, observatoire des tendances métiers depuis 1993 et créateur de rencontres professionnelles BtoB, fait le point sur les grandes actualités qui ont rythmé le premier semestre 2024.
En ligne de mire des formidables (r)évolutions qui bouleversent les organisations ? Les directions Communication, RH, RSE, Compliance, mais aussi Data, Expérience Client et Finance, sans oublier les Affaires Publiques bien sûr… Un coup d’œil dans le rétroviseur, afin de mieux anticiper les bouleversements à venir. Décryptage.

Direction Communication
2024, année de tous les paradoxes ? Fédérer de pair objectifs court et long terme, promouvoir la stratégie RSE de l’entreprise mais sans tomber dans le greenwashing, être innovant et technophile mais sans faire d’ombre au marketing, prendre la parole mais au bon endroit et au bon moment… Quelles que soient les turbulences, le Directeur Communication s’affirme plus que jamais comme l’homme – ou la femme – de la situation. De grands pouvoirs, qui impliquent de grandes responsabilités ? On peut le dire, tant son périmètre intègre une liste, toujours plus longue, de nouvelles missions. Désormais, la gestion des crises, la marque employeur, la communication extra-financière ou même l’implémentation d’outils d’IA, lui sont bien souvent rattachés.

Direction RH
Sans parler des JO de Paris, 2024 est une année éminemment sportive pour les directions RH : 77% d’entre elles estiment les collaborateurs fatigués par les politiques de changement, 89% jugent les perspectives de carrière peu claires au sein de leurs organisations et 75% considèrent les équipes managériales submergées*. Sans parler des nombreux impondérables à gérer : engagement des collaborateurs, formation et développement des compétences, politiques sociales, transformation organisationnelle à animer, outils techs et IA à implémenter…
*Etude GARTNER, les tendances RH 2024

Direction RSE
Commençons par un chiffre : 26 trillions de dollars*. Soit le gain généré d’ici 2030 par la transition vers une croissance durable à faible émission de carbone et ce, malgré un contexte socioéconomique explosif.
Raréfaction des matières premières, inflation, crises géopolitiques… Autant d’éléments qui encouragent la sobriété et la frugalité à tous les niveaux. Pour traverser la tempête, les directions RSE doivent plus que jamais déployer une stratégie d’innovation responsable en évitant l’éternel piège du greenwashing. A l’heure de l’injonction de l’impact, de la neutralité et des multiples règlementations européennes, comment favoriser un écosystème positif, impliquer vos collaborateurs et façonner une entreprise sustainable by design, inclusive et paritaire ? C’est tout l’enjeu des mois à venir.
*Commission Mondiale sur l’Economie et le Climat, ONU

Direction Data
82% des cadres dirigeants estiment que l’IA a un impact significatif sur leur business, et 46% des membres du COMEX la considèrent comme leur priorité n°1 en 2024*.
Avec la démocratisation des LLM, l’époque de la méfiance vis-à-vis de la data et de l’IA semble désormais révolue. Bien au contraire, il faut désormais rationnaliser outils et usages, mais surtout, accompagner le changement.
En effet, à l’heure où les métiers sont de plus en plus autonomes sur la gestion des données, les challenges sont décuplés, entre qualité et accessibilité de la donnée, gouvernance et architecture data et développement de usecases pertinents. D’autant qu’à tous ces défis opérationnels et techniques s’ajoute l’imminente intégration de l’AI Act.
*The Data Stack in the age of Generative AI, Mars 2024

Direction Expérience Client
2024 est décidément placée sous le signe du change et d’une montée en puissance exponentielle des nouvelles technologies. Pour preuve, 70% des directions CX envisagent d’intégrer l’IA générative dans plusieurs de leurs touchpoints au cours des 2 prochaines années*.
Ces innovations s’accompagnent évidemment de leur lot de challenges internes : du comex aux métiers, faire comprendre les enjeux de la CX et des intérêts des new tech’ n’est pas toujours une mission aisée. De plus, avec l’apparition de nouveaux canaux, il est plus que jamais important d’assurer une relation sans couture grâce notamment aux nouveaux outils, décisifs dans cette quête pour optimiser performances et coûts : speech to text, récap automatisé, base de connaissance intelligente… Faisant ainsi place à des expériences immersives et différenciantes. Attention à ne pas sous-estimer le facteur humain : formation, acculturation, et communication seront les maitres-mots pour tirer profit de ces innovations.
*CX Trends 2024 – Zendesk, 2024

Direction Conformité
Seulement 61% des CCO seraient perçus comme de véritables business partners au sein de leur organisation*. Un comble lorsque l’on sait la place que le Chief Compliance Officer accorde à la formation et la sensibilisation des parties prenantes de l’organisation. Un enjeu du quotidien, mené en parallèle de nouveaux bouleversements à venir : création imminente de l’AMLA, directive européenne sur le devoir de vigilance, protection des lanceurs d’alerte, traité transatlantique sur les transferts de données…
Au-delà, la conformité continue d’évoluer avec la montée en puissance de la tech’, de l’IA et de l’externalisation de certaines missions, notamment l’automatisation des systèmes de KYC ou la détection des alertes. Dans ce contexte, les enjeux de lutte anti-blanchiment, financement du terrorisme et lutte anti-corruption s’avèrent de formidables leviers d’attractivité pour les entreprises, avec de forts enjeux réputationnels à la clé.
*Baromètre du Compliance Officer, PWC

Direction Affaires Publiques
Les élections européennes à peine bouclées, les Directions Affaires Publiques jouent un rôle plus stratégique que jamais : accélération des enjeux de sustainability dans quasi tous les secteurs, réévaluation des modèles d’affaires, anticipation des prochaines réglementations à l’heure du nouveau Parlement Européen, émergence de réseaux d’influence et d’écosystèmes nouveaux avec le poids grandissant des trade associations, ONGs, fédérations.
Plus particulièrement au sein du secteur Pharma, l’écosystème santé (institutions, laboratoires, fabricants de dispositifs médicaux notamment) se structure à l’échelle européenne autour d’une communauté de professionnels d’Affaires Publiques de plus en plus experte, et d’un environnement multi-partenarial où tous les acteurs de l’industrie sont impliqués dans les réflexions sur l’amélioration du parcours de soins, en tenant compte d’un cadre règlementaire de plus en plus complexe : EHDS (European Health Data Space), AI Act, pharmaceutical revision, Critical Medicines Act, HTA…

Direction  Finance et Contrôle de Gestion
Instabilité économique et géopolitique, gestion du cash, disruption des business models… L’année 2024 est indéniablement riche en bouleversements. Pourtant, malgré ce contexte difficile, 63% des directions financières gardent pour objectif de faire évoluer leur organisation et atteindre leurs objectifs de transformation et d’agilité d’ici la fin de l’année*.
D’autant qu’en parallèle de ces défis conjoncturels, les directions financières doivent mener à bien leur feuille de route traditionnelle : efficacité opérationnelle et optimisation des processus métiers, avalanche de critères ESG et d’impératifs extra financiers, implémentation des derniers outils tech (IA et prédictif en tête), pénurie de talents…
* Etude PWC, Priorités 2024 des Directions financières

Direction Recouvrement
Un environnement économique fragile, un avenir géopolitique incertain, la fin des PGE : autant de raisons d’expliquer la hausse des défaillances des entreprises et des ménages. En 2024, les directions R&C doivent adopter une feuille de route qui répond aux nouveaux besoins des clients tout en tenant le cap de la rentabilité. Parmi les priorités : le challenge de la conformité à l’heure d’un millefeuille réglementaire complexe (Bâle IV, Directive NPL, MiCa, BNPL…), l’adoption des nouvelles technologies – IA en tête – pour gérer la volumétrie des impayés et anticiper les risques, et bien sûr les enjeux de performance opérationnelle.

L’agence Drive Innovation Insights vous souhaite un très bon été, et vous donne rendez-vous à la rentrée pour faire le plein d’insights autour de vos prochains chantiers stratégiques. Affaire à suivre…

text