Conférence

FORUM DATA & IA 2024

Règlementaires, techniques, organisationnels : 360° de vos challenges pour établir une roadmap 2025 à toute épreuve

Le jeudi 21 novembre 2024 | 08h30 – 16h15 | InterContinental Champs-Elysées, Paris

Qui allez-vous rencontrer

  • Chief Data Officers​
  • Chief Data Scientists​
  • Chief Risk Officers
  • Chief AI Officers​
  • Directeurs Gouvernance des Données
  • Chief Digital Officers​

Le format

Une journée pour accéder à de l’information qualifiée et à un panel d’orateurs experts, rythmée par des temps de networking entre C-Levels.

Chers Chief Data & AI Officers,

En 2024, le marché de l’IA est estimé à 196 milliards de dollars et devrait même atteindre la valeur pharaonique de 1,8 billions d’ici 2030 ! En tant que priorité n°1 pour 83% des entreprises dans le monde, son adoption n’est désormais plus une probabilité. Reste à définir les règles pour assurer une implémentation vertueuse…

Et c’est à vous qu’incombe cette lourde tâche. Gardiens du temple, vous devez assurer la transition tant d’un point de vue organisationnel que technique : démystifier les usages tout d’abord, puis accompagner le changement, assurer l’alignement des stratégies, développer des usecases viables…

Le tout dans un contexte particulièrement challengeant avec une crise des talents d’une part et l’arrivée de nouvelles contraintes règlementaires d’autre part.
Alors comment garder le cap de la performance en 2025 ?
Afin de bénéficier de retours d’expérience inédits entre pairs sur tous vos chantiers phares, nous vous donnons rendez-vous lors de notre 13e rencontre annuelle :

Forum Data & IA 2024
Le 21 novembre 2024, à Paris

8 h 30 – PETIT-DEJEUNER D’ACCUEIL

9h00 – Allocution d’ouverture de DII

#1 LA DATA & L’IA AU CŒUR DE VOTRE ROADMAP 2025

9 h 05 – [CADRE] Master Data Management, qualité, référencement, automatisation… La gouvernance des données au service de la performance business à l’heure de l’IA

Volumétrie des données et parties prenantes hétérogènes : retour d’expérience d’un groupe pionnier qui a développé une plateforme pour optimiser les coûts et gagner en productivité

Avec :

Menouar LOUNES, Directeur Data Management – CORA

9 h 35 – [GOUVERNANCE 2.0] Changement de paradigme : témoignages sur le challenge d’un reframing international de la data gouvernance groupe

Aligner les verticales métiers et les horizontales régionales, identifier les priorités et associer les usages, accompagner le changement et dépasser le legacy : les clés d’une gouvernance transverse

Avec :

Nasri BADAOUI, Président et fondateur – OBSERVATOIRE-IA.FR

10 h 05 – [UNLOCK] Tech’, budgets, activités… Dans une période de frugalité contrainte, comment réussir
à tenir le cap de l’efficience grâce à l’IA & l’IA gen ?

Les clés pour construire et diffuser rapidement de la valeur pour les utilisateurs finaux

Avec :

Géraud ROSENKRANZ, Vice President of Strategic Accounts – EMEA French – DENODO

10h 35 : PAUSE CAFÉ NETWORKING

11 h 00 – [LEGAL] IA Act & gen AI : innover à tout prix ? Face au développement sans précédent des nouvelles technologies, où placer le curseur de la règlementation ?

  • Hallucinations, emplois menacés, risques réputationnels, leakage… Zoom sur les méthodos gagnantes pour accompagner le changement et tirer profit des IA génératives
  • Hyper-scalers européens, développement de l’open-data, rétention des talents francophones… Développer une stratégie européenne d’innovation malgré la contrainte règlementaire

Avec :

Bérengère SIXTA, Group Head of Data – SUEZ

#2 GARDER LE CAP DE LA PERFORMANCE EN 2025

11 h 30 – [DEVELOPPEMENT] Objectif : modèles IA sans erreur ! Comment assurer des data à jour,
centralisées et accessibles pour toute l’entreprise, de l’extraction à l’intégration ?

Avec :

Rémi SARAZIN, Account Executive – FIVETRAN

11 h 35 – [USECASE] Focus data as a product : les clés pour traiter vos données comme des actifs stratégiques et en maximiser la valeur pour les métiers

  • Modèle centralisé, fédéré ou décentraliser, comment orchestrer ?
  • Data mesh : est-il déjà trop tard pour le mettre en place dans votre entreprise ?
  • Et quel ROI espérer ? Les clés pour identifier les data sets réellement stratégiques, assurer la pérennité des projets et rationaliser les coûts associés

Avec :

Thibault BONNETON, Directeur Digital, Data & IA France – ORANGE

12 h 05 – [PIONNIER] De la stratégie à sa déclinaison opérationnelle : zoom sur les clés d’un projet IA réussi !

Avec :

Clément FEUTRY, Data Scientist et Chercheur du Research Center –  SQUARE MANAGEMENT
Sara MEFTAH, Project Manager et Chercheure du Research Center –  SQUARE MANAGEMENT

12 h 30 – DÉJEUNER : UN MOMENT CONVIVIAL POUR ÉCHANGER

13 h 45 – [ACTION] 13 millions en 2 jours grâce à la Gen AI, impossible ? Démo’ en live d’un cas d’usage

Avec :

Manon BAYARD, Ingénieure avant-vente – SNAPLOGIC

13 h 55 – [GREEN] La Poste GPT : retour d’expérience d’une entreprise à mission sur le développement d’une innovation durable au service de la performance opérationnelle

  • Développement de RAG pour les métiers : les clés pour accompagner le changement
  • Réduction de l’impact environnemental et optimisation des coûts : quel LLM pour quelle utilisation ?

Avec :

Fatiha GAS, Directrice innovation Data & IA – GROUPE LA POSTE

14 h 15 – [DREAM TEAM En 2024, on compte plus de 25 000 postes vacants dans le secteur de la data* : comment se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel ?

Partage d’initiatives pionnières pour recruter et retenir les talents de demain

Avec :
Charles ARMATAFFET, CEO & Co-fondateur –LITTLE BIG CODE

14 h 20 – [VALORISATION] Parlez-vous data ? Méthodos, stratégies, outils : zoom sur des transformations agiles qui autonomisent les métiers pour leur permettre de prendre des décisions éclairées

  • Hub & spoke, data translator : comment créer du dialogue entre tech’ et métiers ?
  • Acculturation et modules de formation certifiants : la montée en compétences des opérationnels au service de la décentralisation de la data
  • Data visualization, self-BI, data marketplace, sémantisation… Les derniers leviers pour maximiser la valeur de vos data brutes

Avec :

Alexis ROUET, Chief Data Officer HR Functions –RENAULT
Vania PECHEU-BOVET,
Head of Data & IA Acceleration Program Europe – CARREFOUR
Isabelle BONHOMME
, Directeur développement RH et talent acquisition –SAINT GOBAIN

15 h 10 – [CREATIVITÉ] IA génératives, entre rêve et réalité : retour d’expérience sur les derniers usages gagnants pour optimiser la productivité

  • Traduction, génération d’images et de vidéos, optimisation du SEO… Quelles utilisations des Gen AI en 2025 ?
  • Internalisation versus externalisation : entre customisation et coûts de développement, comment arbitrer ?

Avec :

Clément BACCAR, Head of Data & IA – BRUT

15 h 40 – FIN DE VOTRE CONFERENCE

Les intervenants

Menouar LOUNES

Directeur Data Management

CORA

Isabelle BONHOMME

Directeur développement
RH et talent acquisition

SAINT GOBAIN

Bérengère SIXTA

Group Head of Data

SUEZ

Géraud ROSENKRANZ

Vice President of Strategic Accounts – EMEA French

DENODO

Rémi SARAZIN

Account Executive

FIVETRAN

Nasri BADAOUI

Président et fondateur

OBSERVATOIRE-IA.FR

Clément BACCAR

Head of Data & IA

BRUT

Vania PECHEU-BOVET

Head of Data & IA Acceleration Program Europe

CARREFOUR

Alexis Rouet

Chief Data Officer
HR Functions

RENAULT

Clément FEUTRY

Data Scientist et Chercheur

SQUARE MANAGEMENT

Manon BAYARD

Ingénieure avant-vente

SNAPLOGIC

Thibault BONNETON

Directeur Digital, Data & IA France

ORANGE

Charles ARMATAFFET

CEO & Co-fondateur

LITTLE BIG CODE

Fatiha GAS

Directrice innovation Data & IA

GROUPE LA POSTE

Sara MEFTAH

Project Manager et Chercheure

SQUARE MANAGEMENT

En partenariat avec

Denodo est un leader en gestion des données. La solution primée Denodo Platform est la plateforme leader en matière d’intégration, de gestion et de livraison des données, grâce à une approche logique pour permettre la BI en libre-service, la data science, l’intégration des données hybride/multi-cloud et les services de données métiers.

Les clients de Denodo, des moyennes et grandes entreprises dans plus de 30 secteurs d’activité, ont obtenu un ROI de plus de 400 % et réalisé des millions de dollars de bénéfices en moins de 6 mois. Pour plus d’informations, visitez www.denodo.com/fr.

Fivetran est le leader mondial de l’intégration moderne des données, visant à rendre l’accès aux données aussi simple qu’à l’électricité. Conçu pour le cloud, Fivetran permet aux équipes de données de centraliser et de transformer facilement des données provenant de centaines de sources SaaS et sur site vers des destinations cloud performantes. Que ce soit pour des startups dynamiques ou des grandes entreprises, Fivetran est utilisé pour accélérer l’analyse moderne et améliorer l’efficacité opérationnelle, favorisant ainsi la croissance des entreprises.

Pour en savoir plus, visitez fivetran.com.

Fondé en 2008, Square Management accompagne ses clients issus majoritairement des secteurs bancaires et assurantiels dans l’anticipation, la conception et la réalisation de leurs projets de transformation.

Square Management est organisé autour de deux offres. Une offre de conseil en stratégie sous la marque Circle Strategy et une offre de conseil en organisation et management basée autour de 9 domaines d’Excellence : Data, Digital & Marketing, Innovation, Organisation & Efficiency, People & Change, Regulatory & Compliance, Risk & Finance, Supply Chain, Sustainability.

Square Management est un acteur engagé, qui vise à contribuer dans 100 % de ses missions à la durabilité de ses clients. Square Management est un acteur unique, qui développe, grâce à son centre de recherche, le Square Research Center, des méthodes spécifiques pour chacun de ses domaines d’excellence. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.square-management.com

Nous sommes un cabinet de conseil spécialisé exclusivement sur la Data et l’IA disposant de nos propres solutions SaaS afin de délivrer plus rapidement. Nous accompagnons nos clients depuis plus de 5 ans sur :

  • La stratégie et l’organisation
  • Les choix technologiques et des cas d’usages
  • La conception des Data Plateforme Sécurisées
  • L’implémentation et le déploiement des modèles à grandes échelles
  • La mise en place de la culture Data Product
  • La formation, l’évangélisation des COMEX et du middle management

Pour en savoir plus, visitez : https://littlebigcode.fr/

SnapLogic est le leader de l’intégration de données, applications et API, et de l’automatisation des workflows. Pionnière de l’intégration assistée par IA (intégration générative), la plateforme SnapLogic accélère la transformation numérique au sein de l’entreprise et permet à chacun de tout intégrer plus rapidement et plus facilement (en temps réel et en low code no code). Qu’il s’agisse d’automatiser les processus métier, de rendre les données plus accessibles ou de fournir des produits et services digitaux, SnapLogic vous permet de simplifier votre stack technologique et de faire évoluer votre entreprise. Des milliers d’entreprises s’appuient sur SnapLogic : AstraZeneca, Adobe, Hampshire Trust Bank, Schneider Electric, Secure Trust Bank, Siemens, Sony, Suez…

Pour en savoir plus, visitez https://www.snaplogic.com/fr/

3 manières de participer à cet événement

Rejoignez le Club Data et accédez à de nombreux événements tout au long de l’année et bien d’autres encore !

  • Le Club Data réunit l’ensemble des acteurs responsables du déploiement des stratégies data-driven au sein de l’entreprise : CDO, CTO, DSI, CIO, Data Governance & Security…
  • L’objectif : Vous donner accès à un espace unique de rencontres et d’entraide tout au long de l’année et vous accompagner dans vos projets organisationnels, techniques et stratégiques
  • Conférences, ateliers, dîners confidentiels, podcasts, newsletters… Rejoignez le Data Tour pour vous informer des dernières actualités de votre peloton, partager des bonnes pratiques entre pairs et développer votre réseau professionnel.​

Engager votre marque et partager votre expertise

  • Partagez votre expertise et augmentez votre notoriété
  • Accédez à une audience sélective de décideurs C-Level
  • Bénéficiez d’une stratégie multicanal sur une base de données B2B qualifiée
  • Nos expertises au service de votre projet en marque blanche

Cet événement vous intéresse ?

Pour demander une invitation, merci de remplir le formulaire ci-dessous et renseigner une adresse email professionnelle valide. Toute demande d’invitation sera soumise à acceptation préalable de notre équipe. ATTENTION, les fonctions commerciales, les journalistes et les sociétés de conseil / consulting, formation / coaching ainsi que les prestataires de services seront automatiquement refusés.

text