23ème édition

Conférence Lutte anti-blanchiment et fraude fiscale

Contrôles accrus, nouvelles tech’ et règlementations : alliez innovation et conformité dans votre roadmap 2025 grâce à 10 témoignages inspirants

25/09/24 | 09h – 16h | VERSO, Paris

Qui allez-vous rencontrer

  • Chief Compliance Officers​
  • Directeurs Conformité
  • Directeurs Juridiques
  • Chief Risk Officers / Directeurs Risques
  • Directeurs Financiers / DAF
  • Directeurs Achats
  • Directeurs de l’Ethique
  • Permanent Control Directors​
  • Control and Internal Audit Directors​
  • RCCI / RCSI

Le format

Une journée pour accéder à de l’information qualifiée et à un panel d’orateurs experts, rythmée par des temps de networking entre C-Levels.

En 2023, TRACFIN a enregistré 15% de déclarations de soupçons de plus que l’année précédente, soit 186.554 signalements supplémentaires transmis par les professionnels du secteur financier. Une indéniable progression ! Mais si cette tendance témoigne d’une forte mobilisation des acteurs concernés, les défis à relever demeurent encore nombreux pour optimiser vos dispositifs de LAB-FT : contexte international instable, mise en place de l’AMLA, automatisation des dispositifs KYC et de détection d’alertes, intégration des nouvelles technologies – IA en tête – qui favorisent les directions conformité tout autant que les criminels.

Dernier détail mais non des moindres, un cadre règlementaire plutôt complexe à appréhender : Paquet AML, 6e directive, cadre des cryptomonnaies, etc.

En bref, de nombreux défis à relever… Pour échanger entre pairs et partager vos bonnes pratiques, DII vous convie à la 23ème conférence annuelle :
LUTTE ANTI-BLANCHIMENT ET FRAUDE FISCALE
Le 25 septembre 2024, à Paris

Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour cette rencontre phare de la Compliance.

En partenariat avec

#1 LES INCONTOURNABLES DE LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX EN 2025

8 h 30 – Petit-déjeuner d’accueil et échanges entre pairs

9 h 00 – Allocution d’ouverture de DII et du Président de Séance

9 h 10 – [360°] Paquet AML et 6e directive validés… what’s next ? Le nouveau cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale en Europe

  • Panorama des dernières obligations pour les banques et assurances pour être 100% conformes à horizon 2027
  • Travel Rule, Transfer of Fund Regulation, PSAN, Instant Payments Regulation, mesures restrictives… focus sur les nouvelles guidelines de l’EBA
  • Le cadre règlementaire des cryptos à l’heure de la mise en place de l’AMLA, la prochaine étape de la LAB-FT : êtes-vous prêts à relever le défi ?

Avec l’intervention de :
Mustapha BOUZIZOUA – Regional Head – Policy Oversight (Financial Crimes & Regulatory Compliance) Continental Europe – HSBC
&
Alban GENAIS – Adjoint au Directeur – TRACFIN

9 h 40 – [INSPECTION] Quels bons réflexes adopter face au renforcement des contrôles LAB/FT et aux risques accrus de sanctions ?
Prévention, plans de formation interne, traitement des données, analyse des risques, mesures correctives…

Avec l’intervention de :
Cyrille VAIVRAND – Responsable adjoint prévention criminalité – France – UBS

10 h 10 – [DISPOSITIFS] A l’heure d’un contexte économique et géopolitique troublé et face à l’émergence de nouveaux comportements frauduleux, quelle cartographie des risques pour gagner en efficacité opérationnelle et optimiser vos dispositifs LAB-FT ?

  • Supervision consolidée, optimisation du KYC, modernisation des outils… comment mener de front les nombreux défis de la LCB-FT et transformer les directions conformité à horizon 2025 ?
  • Digitalisation des procédures KYC, approche multi-scénarios, détection des alertes, scoring clients… Quelles méthodos gagnantes et compliant pour gagner en efficacité ?

Avec l’intervention de :
Maud JOFFRAIN – Chief Compliance Officer – SHINE

10 h 45 : Pause networking

#2 NOUVELLES PRIORITES = NOUVEAUX RISQUES ?

11 h 15 – [TIME IS MONEY] Raccourcir (drastiquement) les délais de mise en conformité pour réduire les risques : utopie ou réalité ?

Passer de la réactivité à la proactivité pour transformer les directions LCB-FT : est-il possible d’intégrer de nouvelles contraintes règlementaires et des changements de procédure en moins de 24 heures ?

Avec l’intervention de :
Charlotte GAUDIN – CEO Fondatrice – AML FACTORY

11 h 45 – [EXPERIENCE CLIENT] LCB-FT : Un meilleur scoring client grâce à de meilleurs outils ? Retour d’expérience sur un processus d’identification des bénéficiaires effectifs passé de 5% à 80% en deux ans

Traçabilité, bénéficiaires effectifs, levée des soupçons, gel des avoirs, analyses croisées, supervision consolidée, PPE… Comment optimiser l’efficacité de votre stratégie de KYC tout en préservant l’expérience client en 2025 ?

Avec l’intervention de :
Damien SERGENT – Group Head of AML – GROUPAMA

12 h 15 – [TECH] Les nouvelles technologies, le troisième œil du Directeur Conformité ? Automatisation, IA et Machine Learning, le nouveau trio pour lutter contre le blanchiment de capitaux en 2025

Retour d’expérience sur les nouveaux risques et nouvelles technologies dans la LCB-FT: comment bâtir un socle data, casser les silos et faire la transition vers des modèles interopérables pour atteindre l’efficacité opérationnelle ?

Avec l’intervention de :
Pierre GUILLEMIN – Ex CDO, Compliance Chief Transformation Officer – LA BANQUE POSTALE

12 h 45 : Déjeuner networking

14 h 00 – [REFLEXION EN GROUPE]

Les participants seront répartis en sous-groupes pour réfléchir à l’une des deux thématiques suivantes et partageront les résultats avec le reste de l’audience :

[TEAMWORK]
Les 10 règles d’or pour sensibiliser vos équipes à une meilleure détection des comportements illicites : comment les embarquer ?

[PPE]

Quelles sont vos stratégies de contrôle des Personnes Politiquement Exposées en 2024, alors que 44% de la population mondiale se rend aux urnes ?

14 h 30 – [RISQUES] KYC et KYB : les bonnes pratiques pour évaluer vos tiers, partenaires et fournisseurs et cartographier les risques associés aux transactions financières en 2024

  • De la classification des risques à l’interprétation des signaux : quels sont les indicateurs incontournables à prendre en compte dans votre stratégie 2025 ?
  • Retour d’expérience sur un dispositif de LAB-FT pionnier pour un KYC 100% conforme

Avec l’intervention de :
COMPLYADVANTAGE

15 h 00 – [PEOPLE] Comment construire, booster et mesurer votre culture de la conformité en interne ? Quand la transformation des process passe (aussi) par un magazine

Gamification peut-il rimer avec sensibilisation ? Retour d’expérience sur une nouvelle manière d’embarquer vos équipes grâce au levier de l’interaction et des « compliance culture champions »

Avec l’intervention de :
Elsa PERILLON-MARTINIER – Head of Regulatory Analysis – AESIO MUTUELLE

15 h 30 – [AROUND THE WORLD] LAB/FT, fraude & extraterritorialité des réglementations : les best practices en matière de gouvernance et de la conformité dans un groupe international

De l’identification des opérations frauduleuses aux dernières sanctions internationales, comment résoudre l’ultime casse-tête des directions conformité

Avec l’intervention de :
Daniel ORZONI – Directeur Conformité France – ZURICH RE

16 h 00 – CAFÉ DE CLOTURE ET FIN DE LA CONFÉRENCE

Les intervenants

David ORZONI

Directeur Conformité France

ZURICH RE

Maud JOFFRAIN

Chief Compliance Officer

SHINE

Pierre GUILLEMIN

Ex CDO, Compliance Chief Transformation Officer

LA BANQUE POSTALE

Alban GENAIS

Adjoint au Directeur

TRACFIN

Cyrille VAIVRAND

Responsable adjoint prévention criminalité – France

UBS

Charlotte GAUDIN

CEO Fondatrice

AML FACTORY

Mustapha BOUZIZOUA

Regional Head – Policy Oversight (Financial Crimes & Regulatory Compliance) Continental Europe

HSBC

Elsa PERILLON-MARTINIER

Head of Regulatory Analysis

AESIO MUTUELLE

Damien SERGENT

Group Head of AML

GROUPAMA

En partenariat avec

ComplyAdvantage est la principale source de technologie de détection et de données sur le risque de criminalité financière fondée sur l’IA dans l’industrie financière.

ComplyAdvantage a pour mission de neutraliser le risque de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme, de corruption, ainsi que tous les autres crimes à caractère financier. Plus de 1000 entreprises dans 75 pays comptent sur ComplyAdvantage pour comprendre le risque lié aux entités avec lesquelles elles font affaire, grâce à la seule base de données globale et en temps réel au monde de personnes et de sociétés.
La société identifie quotidiennement des dizaines de milliers d’événements à risque à partir de millions de points de données structurés et non structurés.

ComplyAdvantage possède quatre plateformes mondiales implantées à New York, Londres, Singapour et Cluj-Napoca. La société est soutenue par Goldman Sachs, Ontario Teachers’, Index Ventures et Balderton Capital.

Regtech spécialisée en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), nous permettons à nos clients d’être conformes et de le rester.
Solution tout-en-un, AML Factory permet de gérer toutes les obligations en la matière, d’automatiser l’ensemble des normes internes et d’évaluer le niveau de conformité du dispositif en temps réel.
Nos objectifs : rendre la compliance simple, protéger l’intégrité et la réputation de nos clients et mettre la technologie au service de la lutte contre la criminalité.

Contact commercial
Mathieu Rosey, [email protected]

3 manières de participer à cet événement

Rejoignez le Club Cap Compliance et accédez à de nombreux événements tout au long de l’année et bien d’autres encore !

  • Pensée comme une boussole pour vous aider à tenir la barre de la conformité, le Club Cap Compliance accompagne les Directeurs Conformité, Risques et Juridiques.
  • L’objectif : Vous rassembler tout au long de l’année pour échanger entre homologues, décrypter votre actualité réglementaire, et anticiper vos nouvelles obligations.
  • Conférences, webinars, dîners confidentiels, formations, études et contenus ciblés… Rejoignez le Club Cap Compliance pour vous inspirer de retours d’expérience concrets, développer votre réseau et vos compétences.

Engager votre marque et partager votre expertise

  • Partagez votre expertise et augmentez votre notoriété
  • Accédez à une audience sélective de décideurs C-Level
  • Bénéficiez d’une stratégie multicanal sur une base de données B2B qualifiée
  • Nos expertises au service de votre projet en marque blanche

L’accès à cet événement est réservé aux membres du Club Compliance, aux partenaires de l’événement, et aux professionnels de la Compliance comme listé dans l’encart Qui Allez-Vous Rencontrer. Si vous souhaitez devenir membre ou partenaire, merci de bien vouloir cliquer sur les onglets « Devenir Membre » ou « Devenir partenaire ».

Pour demander une invitation, merci de remplir le formulaire ci-dessous et renseigner une adresse email professionnelle valide. Toute demande d’invitation sera soumise à acceptation préalable de notre équipe. ATTENTION, les fonctions commerciales, les journalistes et les sociétés de conseil / consulting, formation / coaching ainsi que les prestataires de services seront automatiquement refusés.

text