Comment accélérer sa transformation digitale grâce à l’Intelligence Artificielle ?

editorial | marketing b2b

28 novembre 2022

Par l’équipe marketing de l’agence DII

C’est un fait, en 2022, toutes les entreprises sont touchées par la transformation numérique.

Que vous soyez une entreprise du secteur public ou privé, vous êtes obligé de passer par une transformation digitale afin de répondre à des besoins novateurs et concurrentiels du marché.

En effet, grâce à l’envolée fulgurante des technologies, le marketing des entreprises se développe sans cesse. Les services traditionnels laissent peu à peu leur place à de nouveaux modèles digitaux qui bousculent en profondeur nos habitudes de consommation. L’intelligence artificielle (IA), fait partie des domaines de recherche les plus prometteurs pour le futur des entreprises.

Mais qu’est-ce exactement l’Intelligence Artificielle (IA) ?

L’Intelligence Artificielle a été conçue par l’intelligence humaine dans le but de créer des machines capables de réfléchir comme des humains. Elle regroupe un ensemble de théories et de techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine comme : le raisonnement, l’apprentissage, la perception, la compréhension, l’action…

Plus concrètement, dans une entreprise, l’IA vise à réduire, voire à libérer, certaines fonctions commerciales, managériales etc. de leurs tâches professionnelles, de certaines tâches chronophages mais aussi de permettre une ouverture sur de nouveaux horizons. Bien évidemment, selon le type d’entreprise, cette transformation est variable.

Comprendre l’importance de la transformation digitale pour votre entreprise

La transformation digitale est l’utilisation des technologies numériques pour créer de nouveaux processus commerciaux ou modifier les processus existants, la culture et l’expérience client afin de répondre à l’évolution des besoins commerciaux et marketing. Concrètement, elle implique de repenser radicalement la manière dont une entreprise utilise la technologie, les personnes et les processus pour modifier fondamentalement ses performances.

Cependant, la transformation digitale n’est pas seulement une construction technique, mais une stratégie visant à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants. Elle s’appuiera sur tous les outils numériques à votre disposition pour perturber positivement le fonctionnement de votre entreprise. Des entreprises comme Uber sont des leaders de la transformation digitale, car elles résolvent un problème dont les clients n’avaient même pas conscience.

La pandémie de la Covid-19 au début de l’année 2020 a rendu la transformation digitale encore plus critique, car le comportement des consommateurs a changé, avec une demande encore plus forte d’expériences en ligne.

Une stratégie de transformation digitale comporte donc des éléments cruciaux que l’Intelligence Artificielle peut influencer et qui ont un impact sur le client, la technologie et les processus internes.

Exemples d’applications de l’Intelligence Artificielle en entreprise 

Chatbots et moteurs de recherche

Aujourd’hui, une majorité d’enseignes utilisent l’automatisation pilotée par l’IA afin de fournir des services fiables avec une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce aux chatbots. En effet, l’analyse intelligente des données va permettre la personnalisation des interactions, l’optimisation des flux de travail et enfin la réduction des coûts d’assistance. Toutes les questions répétitives peuvent donc être traitées par ces chatbots numériques, ce qui permet à l’humain de se consacrer à des tâches plus complexes.

Prenons l’exemple d’un des géants du commerce de détail qu’est Amazon qui, lui, fonctionne sans aucun magasin physique. Jusqu’à 35 % des ventes d’Amazon proviennent de recommandations utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique qui optimisent ce que chaque client numérique voit. Dans cet exemple, l’IA trouve de la valeur dans les données qui aident la transformation numérique à offrir une expérience client unique.

L’IA devrait donc continuer à guider la création de la technologie numérique pour s’assurer qu’elle apporte au client exactement ce dont il a besoin.

Cybersécurité

Les consommateurs se méfient du partage des données personnelles via les canaux numériques. Les outils d’Intelligence Artificielle peuvent identifier les signes de falsification, de fraude et de violation de données en analysant les modèles de comportements. Un humain ne peut pas filtrer des millions de transactions en temps réel comme le fait une machine, ce qui fait de l’IA une nécessité pour améliorer la sécurité numérique.

Quels sont donc les avantages significatifs de l’adoption de l’IA dans une entreprise ?

L’intelligence artificielle peut donc permettre de :

  • Créer de nouveaux produits et améliorer les produits existants
  • Analyser les risques et les opportunités (analyser les données pour anticiper l’avenir et suggérer les stratégies les plus efficaces)
  • Analyser ses prospects et ses clients
  • Rendre les processus internes plus efficaces
  • Permettre la création de plateforme virtuelles pour des prises de décisions facilitées
  • Optimiser les opérations externes
  • Augmenter la productivité grâce à une allocation efficace des ressources (automatisation des tâches manuelles par la robotique, libération des tâches physiques difficiles ou répétitive)
  • Faciliter la prise de décision
  • Gagner du temps
  • Satisfaire et fidéliser les clients

Et quelle est la place du salarié face à une stratégie digitale tournée autour de l’IA ?

Il est important de bien former les salariés, notamment les managers, à cette nouvelle évolution qu’est l’intelligence artificielle. Instaurer une culture de la donnée, poser les bonnes questions, collecter les données de manière proactive, rendre les données accessibles à tous, associer les talents… devient primordial. En effet, plus les salariés seront impliqués dans l’organisation de leurs métiers, plus le lien homme-machine sera considéré d’une façon constructive. Si les managers maîtrisent totalement les compétences numériques, d’agilité et de design thinking, ils seront plus réceptifs et aptes à s’adapter à ces nouveaux systèmes. L’acculturation des collaborateurs à l’univers digital et à celui de l’intelligence artificielle se révèle donc être un atout de taille pour une l’implication des systèmes dans les tâches humaines. Il en découlera une transformation digitale facilitée par ces nouveaux systèmes.

 

Peut-on conclure que l’intelligence artificielle se trouve au cœur de la transformation digitale ?

Pour conclure, plus nous avançons dans le temps, plus nous tendons à aller vers des applications plus intelligentes. Les entreprises sont conscientes de la nécessité d’innover numériquement mais généralement elles ne réalisent pas les avantages que l’IA peut apporter pour accélérer les stratégies de transformation digitales.

Comme cité précédemment, l’adoption d’une approche connectée présente de nombreux avantages. On peut donc affirmer que L’IA détient la clé pour accélérer les stratégies de transformation digitale grâce à des données en temps réel qui influencent les décisions. Les stratégies d’entreprise devraient inclure la transformation numérique et l’IA dans tous les domaines et non les isoler dans des projets individuels. De plus, il ne faut pas oublier de tenir compte du point de vue des utilisateurs, qui eux, attendent de l’intelligence artificielle, des applications simples d’utilisation et qui les aideront dans leurs tâches quotidiennes futures. L’intelligence artificielle est donc le moteur de la transformation digitale !

text