Conférence-Débat inédite

Risques climatiques : un nouveau défi pour les banques et les assurances

Gouvernance, évaluation des risques, nouveaux outils… 360° de vos nouveaux défis en 2024

06/06/24, 17h – 20h | Keeze Iéna, Paris

Qui allez-vous rencontrer

  • Directeurs Financiers
  • Directeurs des Risques
  • Directeurs Crédit
  • Directeurs Sinistres
  • Directeurs Indemnisation

(Secteurs : Banque, Assurance, Gestion d’actifs)

Le format

Une conférence-débat, suivie d’un cocktail de networking, pour profiter d’échanges à haute valeur ajoutée et de témoignages concrets de la part de représentants majeurs du secteur et des régulateurs, couplés à l’expertise de Square Management et DII.

Depuis l’adoption de l’Accord de Paris en décembre 2015, la gestion de l’urgence climatique et des catastrophes naturelles a pris une place centrale dans les stratégies des banques et assurances.

L’objectif est ambitieux – maintenir collectivement le réchauffement « bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » – et reflète l’ampleur des risques qui y sont associés. Au cœur de ce changement de paradigme, les banques et les assurances ont un rôle pivot à jouer : intégration des facteurs ESG dans leurs activités, transition verte, réduction des énergies fossiles… A la condition bien sûr de pouvoir s’appuyer sur un modèle d’affaires solide et pérenne, capable d’anticiper et d’absorber les chocs protéiformes liés au changement climatique.

Quelle exposition des banques et assurances au risque climatique en 2024 ?

Quelles bonnes pratiques de gouvernance mettre en place ?

Quelle grille d’évaluation des risques et sur quels nouveaux outils d’analyse s’appuyer ?

Pour faire le point sur ces nombreux challenges, Square Management et DII ont le plaisir de vous convier à leur conférence-débat :

Risques climatiques : un nouveau risque pour les banques et les assurances
Le 6 juin 2024, à Paris

Un événement organisé par

Déroulé de la soirée

17h30 : ACCUEIL

18h : Keynote – Risques climatiques : les banques et les assurances face aux défis de la transition verte

Exposition du secteur aux risques climatiques en 2024, bonnes pratiques de gouvernance, grille d’évaluation des risques, nouveaux outils d’analyse, stress-tests …

Jean Boissinot, Directeur des études et de l’analyse des risques, BANQUE DE FRANCE / ACPR

18h20 : Table ronde – Les banques et les assurances face aux risques climatiques : bilan et conséquences sur les modèles d’affaires

  • Quels impacts des changements climatiques sur vos modèles d’affaires ?
  • Comment mesurer et adapter votre capacité à absorber les chocs à l’heure de risques protéiformes et à grande échelle ?
  • Quelles pistes pour affiner votre stratégie de gestion du risque climatique, et sur quels plans de transition miser en 2024 ?

Cédric Bouclier, Responsable du Climate Lab, chargé des programmes d’adaptation au changement climatique  et de transitions durables, GROUPAMA

Cécile Le Moigne, Directrice du Pilotage et de la Modélisation, BPCE

Laure Bier, Responsable des équipes de Modélisation – Risque Crédit, risque opérationnels et risques ESG, SOCIETE GENERALE

Cyril Reigner, Principal, SQUARE MANAGEMENT

19h20 : Cas pratique – Quelles sont les conséquences des risques climatiques sur le risque de liquidité d’une banque ?

Frédéric Mailhos, Group Liquidity Risk – ALM Risk Department, SOCIETE GENERALE

Hugo Marin, Senior Consultant in Financial Services, SQUARE MANAGEMENT

19h45 : CLOTURE DE LA CONFERENCE-DEBAT

20h : COCKTAIL DE NETWORKING

Avec les témoignages inédits de

Cédric Bouclier

Responsable du Climate Lab, chargé des programmes d’adaptation au changement climatique  et de transitions durables

GROUPAMA

Ingénieur agronome de formation, chez Groupama depuis 2005, avec des expériences de coordination de la Planification Stratégique Opérationnelle et de projets associant l’ensemble des entreprises du Groupe.

Cécile Le Moigne

Directrice du Pilotage et de la Modélisation

BPCE

Issue d’une formation d’ingénieur en statistique, elle démontre une forte appétence pour tous les sujets quantitatifs.
Après une première partie de carrière sur des méthodes de gestion d’actifs, elle travaille depuis plus de 15 ans en gestion des risques et possède une forte expertise sur les modèles réglementaires.
Face à l’urgence climatique et poussées par la réglementation, les équipes modélisation de BPCE ont commencé à développer des modèles de risque de crédit visant à capter les risques environnementaux de sa clientèle, à commencer par la mise en place de modèles de Pilier 2.

Jean Boissinot

Directeur des études et de l’analyse des risques

Banque de France / ACPR

Jean Boissinot est adjoint du Directeur de la Stabilité financière à la Banque de France et Responsable du Secrétariat du Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS) depuis 2021. Il était auparavant Conseiller des Gouverneurs, notamment en charge de la coordination des travaux de stabilité financière au sein de la Banque de France et de l’ACPR. Avant de rejoindre la Banque de France en 2018, il a exercé différentes fonctions à la Direction générale du Trésor (ministère des Finances), au HM Treasury (ministère des Finances britanniques) et à l’Insee. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans de nombreux groupes internationaux (G20, FSB, OCDE…) et a joué un rôle actif dans le développement de l’agenda sur la finance et le changement climatique aussi bien en France qu’à l’international. Ancien élève de l’École polytechnique, de l’Ensae et de PSE (Paris School of Economics), il est Fellow de l’Institut Louis Bachelier et enseigne à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). 

Laure Bier

Responsable des équipes de Modélisation – Risque Crédit, risque opérationnels et risques ESG

Société Générale

Après des études d’économétrie et de statistiques, Laure débute sa carrière en 2006 et occupe successivement des postes de modélisation, de validation de modèles bâlois, de coordination de projets réglementaires et de pilotage des modèles de notation. En 2019, Laure rejoint le Groupe Société Générale au sein de RISQ et développe son appétence pour les Stress Tests et les risques climatiques  avant de prendre la responsabilité des équipes de modélisation.

Frédéric Mailhos

Group Liquidity Risk – ALM Risk Dpt

Société Générale

Diplômé de l’EDHEC, Frédéric a occupé plusieurs postes de trader et responsable de desk. Il a débuté sa carrière sur les instruments monétaires avant de s’orienter vers les activités de taux et de change (swaps et options). Après avoir occupé la fonction de Global Head of FX Options Trading, il a rejoint en 2016 le département RISQ/ALM où il supervise le risque de liquidité du Groupe Société Générale. Dans le cadre de ses fonctions, Frédéric a la charge de l’intégration des facteurs ESG dans l’analyse du risque de liquidité.

Cyril Reigner

Principal

Square Management

Cyril Regnier est à ce jour Principal chez Square Management, en charge des expertises Data et Risques Climatiques. Issu d’une formation Statistique à l’ENSAI, il a d’abord travaillé sur des sujets Risque de Crédit au sein de BNP PF, puis chez Crédit Agricole pendant plus de 11 ans sur des sujets modélisation et management des risques. Par la suite, il a occupé le poste de directeur des risques de la Barclays, qui est devenu Milleis Banque, avant de rejoindre le groupe Square Management en 2021. 

Il coordonne les sujets de risque de physiques, transition et biodiversité pour les clients de Square Management, ainsi que la R&D associée, en lien avec les chercheurs du Square Research Center. 

Hugo Marin

Senior Consultant in financial services

Square Management

Hugo a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l’Université Paris Dauphine – PSL (spécialisation en finance d’entreprise et finance comportementale). Désireux d’utiliser les découvertes scientifiques les plus récentes pour répondre aux nouvelles problématiques des acteurs financiers, Hugo est devenu consultant-chercheur au sein de Square Management. Il utilise ses compétences en matière d’intelligence artificielle et d’analyse causale afin d’aider les acteurs du secteur financier à intégrer les facteurs ESG dans l’analyse de leurs risques.

Confirmez votre participation à cet événement !

L’accès à cet événement est réservé aux représentants des secteurs banque, assurance, gestion d’actifs et assimilés, de profil Directeur, Responsable ou équivalent.

Toute demande sera soumise à appréciation préalable des équipes organisatrices.

Pour demander votre accès individuel, merci de suivre le lien ci-dessous :

A propos de

Fondé en 2008, Square Management accompagne ses clients issus majoritairement des secteurs bancaires et assurantiels dans l’anticipation, la conception et la réalisation de leurs projets de transformation.

Square Management est organisé autour de deux offres. Une offre de conseil en stratégie sous la marque Circle Strategy et une offre de conseil en organisation et management basée autour de 9 domaines d’Excellence : Data, Digital & Marketing, Innovation, Organisation & Efficiency, People & Change, Regulatory & Compliance, Risk & Finance, Supply Chain, Sustainability.

Square Management est un acteur engagé, qui vise à contribuer dans 100 % de ses missions à la durabilité de ses clients.

Square Management est un acteur unique, qui développe, grâce à son centre de recherche, le Square Research Center, des méthodes spécifiques pour chacun de ses domaines d’excellence.

Pour en savoir plus :
www.square-management.com

text