Le DRH et ses incroyables défis

Tribune

Par Capucine de la Bigne, Directeur Editorial Content | DII – Drive Innovation Insights

15/05/2024

Telle une ritournelle bien huilée, le 1er mai c’est… la fête du muguet. C’est aussi et surtout un jour férié dans l’Hexagone, référence à la date d’anniversaire de l’appel des syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures, le 1er mai 1886. Bref, le 1er mai, c’est encore une bonne raison de s’interroger sur notre rapport au travail, mais aussi de se pencher – par extension – sur le nouveau rôle et les enjeux du DRH, définitivement à la croisée des chemins en 2024.  L’agence Drive Innovation Insights, observatoire des tendances métiers depuis 1993 et créateur de clubs professionnels B2B, fait le point sur le sujet.

Pour commencer, un petit coup d’œil dans le rétroviseur
Des tâches administratives à la gestion du personnel, en passant par l’orchestration des modes de travail, le métier de DRH s’est progressivement structuré depuis plus d’un siècle, en miroir des transformations vécues par les entreprises et la société dans son ensemble.

Tout d’abord, n’oublions pas que les RH n’ont pas toujours joué le rôle stratégique qu’on leur connait. Apparues à la fin du 19ème siècle dans les usines, leur priorité était d’assurer la productivité des ouvriers, souvent selon les préceptes bien connus du taylorisme et de « l’organisation scientifique du travail ». On connait la suite : si les méthodes de Taylor ont permis d’accroître radicalement la productivité des entreprises, elles ont également contribué à déposséder l’ouvrier de son expertise au profit des ingénieurs, et du sens même de son travail.

Au fil du 20ème siècle et ce dès la fin de la première guerre mondiale, le scope du responsable du personnel s’élargit progressivement : organisation et contrôle du travail, gestion des conflits, salaires… Le tout dans un contexte de faible réglementation. Première inflexion dans ce paysage globalement favorable aux entreprises : l’incursion de la sociologie et de la psychologie dans la gestion des hommes. Elton Mayo a notamment démontré dès 1932 la corrélation entre (bonne) ambiance au sein de l’entreprise et productivité des collaborateurs. La motivation au travail serait ainsi corrélée à la rémunération, mais aussi au sens et au sentiment d’intégration. De quoi poser les fondations de la révolution RH vécue ces dernières années, et alimenter les réflexions.

De la gestion du personnel à la gestion des ressources humaines
Les RH voient leur rôle évoluer depuis les années 1970 et recouvrir désormais un but tactique avec, entre autres, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Grilles d’évaluation, parcours professionnels et objectifs personnalisés… C’est l’ère de l’entrepreneuriat individuel, où les employés prennent en main leur destin et s’appuient sur leur propre moteur interne.

La vague disruptive inaugurée par la tech et les start ups derrière nous, l’heure est aujourd’hui au bilan. Après la phase de gadgétisation des RH, à grands coups de Chief Happiness Officer, de tables de ping pong et de semaine de 4 jours, se pose la question de ce qui reste finalement entre les mains des DRH aujourd’hui. Employabilité, coûts, mobilité, engagement, sens, marque employeur, bien-être… La digitalisation des sociétés a permis de sortir le DRH de ses missions récurrentes pour le placer au cœur de l’entreprise. La crise de Covid-19 a au moins eu ce mérite-là : redonner à l’humain la place centrale qu’il mérite. Avec un rôle de premier plan pour le DRH, désormais au carrefour des nombreux chantiers de transformation de l’entreprise, clés de sa pérennité : injonction de performance (à la fois économique et humaine), implémentation des nouvelles technologies et de l’IA, acculturation, nouveaux modes de travail, vision commune… Pour relever le défi, le DRH, au cœur de l’organisation, doit tisser de nouvelles synergies avec des acteurs non moins clés, encore une fois miroirs des dernières évolutions : CFO, CEO, Communication, RSE… mais aussi CDO, Directeurs Innovation, IA… Un élan collectif pour contrer le risque d’atomisation des forces vives de l’entreprise, et être au rendez-vous des prochaines révolutions.

Pour en savoir plus et échanger entre pairs autour des nouveaux défis des DRH, rendez-vous lors de nos prochains évènements :

text