Exploration des Défis Tech & Compliance : Souveraineté Analytique, IA et Gestion des Risques

Interview

12/03/2024

Tech and Compliance, what’s next ?

Les Chief Compliance Officer sont confrontés à de nombreux défis dans un environnement de plus en plus numérique. Dans cette interview, François JAUSSAUD, Customer Advisor chez SAS, aborde les deux principales évolutions majeures auxquelles ils sont confrontés : la numérisation croissante des relations avec les collaborateurs et les clients, ainsi que la gestion de la crise et l’urgence, notamment avec l’impact des Plans de Garantie de l’État (PGE) sur les systèmes de sécurité financière.

Nous explorons également le concept de cybercriminalité et son impact sur les relations bancaires et d’assurance, ainsi que les efforts déployés pour centraliser la surveillance, utiliser l’intelligence artificielle explicable et développer des outils d’analyse visuelle pour lutter contre cette criminalisation organisée. La modernisation, la rationalisation et l’urbanisation des services financiers sont des défis majeurs, avec un accent particulier sur le renforcement de ces services pour les rendre plus efficaces et efficients qu’auparavant.

Focus sur la Souveraineté analytique

La souveraineté analytique est importante dans un contexte où les établissements cherchent de plus en plus d’autonomie.

La souveraineté implique de repenser la chaîne de valeur pour identifier ce que peuvent apporter les différents acteurs, tels que les fournisseurs de cloud et les éditeurs, mais aussi ce que l’établissement financier peut apporter lui-même. En travaillant sur la chaîne de valeur, il s’agit d’identifier ses compétences, ses ressources et ses capacités, et de combiner ces éléments pour trouver le point d’équilibre, le point de souveraineté.

Il est essentiel de penser à la souveraineté analytique, en se demandant ce que les partenaires peuvent apporter en termes d’innovation, de gestion de la dette technique à long terme, et d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de cloud. Avoir des partenaires solides est la clé de la souveraineté analytique.

IA & Compliance

Il existe trois grands usages des outils d’analyse et de détection.

Tout d’abord, il y a la connaissance client, qui permet de capter des éléments dans l’actualité et les productions des clients pour mieux évaluer les risques. Ensuite, il y a l’identification des faux positifs stériles afin de les écarter du chemin des analystes. Enfin, il y a l’identification des réseaux criminels, permettant de proposer des alertes sur des individus ou des groupes d’individus, conformément aux obligations de vigilance.

La conformité et la traçabilité sont essentielles, ainsi que la capacité à gérer de grandes quantités de données et à conceptualiser la stérilité des faux positifs. Rendez-vous le 2 décembre pour explorer ces sujets en détail.

text