Part de voix : comment booster les conversations autour de votre marque ?
editorial | marketing b2b
1er février 2023
Par l’équipe marketing de l’agence DII
La mesure de la part de voix est devenue ces dernières années un indicateur de performance incontournable pour les Directions Communication et Marketing.
Ce KPI permet en effet de suivre en temps réel les conversations générées autour d’une marque, de ses produits ou de ses services, et ce, sur différents canaux Marketing : sites d’actualité, articles de blog, réseaux sociaux, voir off line (formats print notamment).
En plus d’aider les Directeurs Communication à suivre la notoriété de leur marque, la mesure de la part de voix permet également de se positionner vis-à-vis de ses concurrents.
La « rule of thumb » de cet indicateur clé est qu’une marque qui fixe sa part de voix au-dessus de sa part de marché, aura tendance à croître, alors qu’une marque qui fixe sa part de voix en dessous de sa part de marché aura tendance à régresser.
Booster votre part de voix aura donc un impact extrêmement positif dans votre stratégie business, en vous aidant à gagner des parts de marché !
Pour vous aider à l’améliorer, notre équipe vous a construit un petit pas-à-pas qui vous permettra grâce à quelques règles simples, de trouver votre (part de) voix !
Pourquoi calculer votre part de voix ?
Le calcul de votre part de voix peut vous donner des indications précieuses quant à un éventuel « trou dans la raquette » au niveau de votre stratégie de communication.
Comment peut-on interpréter une faible part de voix ?
- une faible part de voix sur les réseaux sociaux peut indiquer qu’il vous convient de renforcer votre stratégie de communication en ligne
- une faible part de voix publicitaire peut indiquer qu’il serait temps de booster vos investissements
- une faible part de voix SEO peut indiquer qu’un travail sur vos requêtes, votre référencement naturel, votre stratégie SEA serait à prévoir
- Etc.
Faire cette étude vous permettra donc de repenser votre stratégie de communication, d’identifier les menaces représentées par vos concurrents, d’envisager d’éventuels investissements additionnels, et pourquoi pas d’identifier certains terrains vierges de toute concurrence sur lesquels vous pourriez vous positionner (s’il apparaît que votre marque est souvent associée à certains mots clés, certaines mentions, etc.) !
Mesurer sa part de voir permet également de mieux appréhender la perception qui est faite de votre marque, si les mentions qui en sont faites sont plutôt positives ou négatives par exemple.
En bref, un véritable facteur clé de succès pour votre stratégie !
Comment calculer votre part de voix ?
Le calcul de la part de voix repose sur une formule de calcul simple, synthétisée comme suit :
Part de voix = Présence de la Marque/Présence sur le marché
La présence de la marque pouvant être représentée par le volume de mentions de la marque, soit sur le nombre de personnes atteintes par exemple.
Bon à savoir : ce calcul peut être appliqué à différents canaux, tels que :
- La part de voix médiatique (mention de votre marque au sein des médias pour une période donnée / présence obtenue par votre écosystème concurrentiel)
- La part de voix SEO (performance de votre marque sur un univers de requêtes donné)
- La part de voix publicitaire (présence publicitaire de votre marque / présence publicitaire cumulée de tout votre écosystème concurrentiel)
Il convient donc en préambule de définir les indicateurs pertinents que vous souhaitez définir pour suivre votre part de voix, et surtout les médias sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Souhaitez-vous améliorer votre présence sur le web ? Auquel cas, il conviendra d’améliorer votre part de voix SEO
Souhaitez-vous améliorer votre impact médiatique ? Auquel cas, il faudra booster votre part de voix médiatique
Souhaitez-vous améliorer votre présence publicitaire ? Auquel cas, cap sur la part de voix publicitaire !
Cette partie de l’analyse pouvant s’avérer ardue, la quantité de données présentes sur le web et les réseaux sociaux étant difficilement contrôlable, il est parfois utile de se faire accompagner par des éditeurs spécialisés, proposant des solutions qui vont à la fois agréger la donnée sur les différents canaux ou celle-ci est présente (nombre de mentions sur les réseaux sociaux par exemple), et la comparer à l’écosystème concurrentiel défini. Certains de ces acteurs sont partenaires de nos conférences annuelles, comme la conférence Directeurs Communication du mois de Septembre : découvrez les dès maintenant !
Comment définir vos indicateurs pour mesurer votre part de voix ?
Comme toute bonne analyse, il convient tout d’abord de définir les outils de mesure pertinents pour votre étude, et notamment, dessiner un périmètre pertinent pour votre marché et votre marque.
Il peut s’agir :
- d’un périmètre géographique (mesure de votre part de voix sur une zone géographique spécifique, qu’elle soit régionale ou internationale)
- d’une période temporelle (trimestre, année)
- d’un périmètre qualitatif (souhaitez-vous prendre en compte uniquement les mentions « simples », ou alors des articles complets, souhaitez-vous ne prendre en compte que les mentions positives/négatives, etc.)
- de requêtes SEO spécifiques (sur quels mots clés ou requêtes-clés souhaitez-vous être présent ?)
- d’un périmètre géographique en ligne : sur quels réseaux sociaux, médias sociaux, ou autre, souhaitez-vous mesurer votre part de voix ?
Pour cela, une bonne séance de brainstorming avec vos homologues du marketing, du web, ou votre service media peut être d’une grande utilité ! 😉
Améliorer sa part de voix, comment construire sa stratégie ?
Une fois votre analyse réalisée, vous aurez en main tout un panel d’outils et de relais sur lesquels vous devriez pouvoir vous reposer :
- Des influenceurs, des médias, des comptes sur lesquels vous ou vos concurrents sont fréquemment mentionnés
- Des thématiques clés sur lesquelles vous positionner
- Une analyse fine des termes de recherche sur lesquels vous ou vos concurrents sont présents/devraient être présents
- Des relais de communication clés à utiliser (nouveaux médias, nouveaux sites, etc.)
- Des formats utilisés sur vos concurrents, sur lesquels vous devriez vous positionner pour gagner en part de voix.
Enfin, n’oublions pas que cette mesure de part de voix ne sera qu’indicative, et qu’il conviendra de l’assortir d’une stratégie de marketing et de communication adaptée en post analyse !
Le conseil de notre équipe est de prioriser les médias, les contenus, les thématiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner (ne tentez pas de courir plusieurs lièvres à la fois !), de reconnaître vos forces et vos faiblesses, et surtout de jouer sur vos atouts : il vous sera toujours plus aisé de gagner en part de voix sur un critère sur lequel vous êtes déjà bien positionné, que de tenter tant bien que mal de rattraper vos concurrents sur un critère déjà sursollicité.
Enfin, et c’est la base de votre métier, assurez-vous de communiquer intelligemment ! Boostez votre production de contenus, partagez avec votre communauté (abonnés, clients), incitez votre audience à parler de votre marque, et faites-vous accompagner par des professionnels !
La sélection de notre équipe ici.
Bon courage, nous vous souhaitons de trouver votre voix !