Social media BtoB : 5 conseils pour développer votre stratégie

Article

24/06/2022

SOCIAL MEDIA BTOB : 5 CONSEILS POUR DEVELOPPER VOTRE STRATEGIE 

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux semble être une évidence pour les entreprises BtoC, mais également pour vous, sociétés BtoB, qui avez saisi le grand intérêt de rejoindre ces différentes plateformes. En effet, une bonne stratégie social media BtoB peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs, participant par ailleurs, à votre transformation digitale.
Les réseaux sociaux représentent une belle opportunité, car s’ils sont bien utilisés, ceux-ci peuvent vous rapporter des avantages conséquents tels que :

  • La génération de nouveaux leads
  • La fédération d’une communauté (suscitant par la suite un fort engagement de la part des membres via vos publications) menant vers leur fidélisation clientèle
  • L’augmentation de votre visibilité et de votre notoriété

Ainsi, il ne faut pas négliger votre stratégie social media, car si celle-ci est bien exécutée, elle peut vous apporter beaucoup.
Voici 5 conseils à implémenter dans votre stratégie social media BtoB pour que vous puissiez obtenir tous les bénéfices d’une stratégie réussie.

Conseil n°1 : Pensez votre stratégie social media BtoB en amont avant de vous lancer sur les réseaux sociaux 

1) Quels objectifs marketing souhaitez-vous atteindre ? 

Avant de débuter toute action sur les réseaux sociaux, il faut vous demander ce que vous souhaitez atteindre à terme en étant présent sur ces plateformes :

  • Souhaitez-vous interagir davantage avec vos clients ?
  • Désirez-vous améliorer votre visibilité et notoriété ?
  • Voulez-vous augmenter le trafic de votre site internet ?

Pensez bien que vos objectifs marketing déterminés pour les réseaux sociaux doivent être en adéquation avec votre stratégie globale pour garder une cohérence dans vos différentes actions. De cette manière, la définition de vos objectifs quantitatifs, qualitatifs et temporels est primordiale pour mesurer les résultats de vos campagnes à terme.

2) Est-ce que vous avez bien identifié votre cible ?

Mieux vous allez déterminer votre cible en cherchant son âge, sa fonction, ses centres d’intérêts, ses attentes, ses craintes, mieux vous allez transmettre vos messages avec la bonne tonalité auprès de celle-ci.
Par conséquent, en délimitant bien votre communauté, vos publications maximiseront l’engagement autour du même centre d’intérêt partagé avec votre cible, et également susciter des interactions avec celle-ci conduisant à une proximité plus étroite et à une hausse de votre visibilité.

3) Qu’est-ce que la ligne éditoriale et comment bien la construire ?

La ligne éditoriale représente le fil conducteur qui va vous permettre d’orienter votre discours de marque. En définissant votre ligne éditoriale avec précision, vous connaîtrez donc les sujets que vous pouvez aborder avec votre communauté ainsi que les thématiques à éviter.
Votre ligne éditoriale doit être en accord, à la fois avec votre culture d’entreprise et avec votre audience sur la plateforme visée afin de créer une véritable valeur ajoutée. Les éléments à prendre en compte lors de cette étape sont les couleurs, le(s) ton(s), le langage, les mots-clés et hashtags, et les contenus à partager sur les plateformes choisies.
En respectant cette ligne éditoriale, l’identité de votre marque va être davantage renforcée sur Internet, en raison de la constance de vos publications sur les différents réseaux.

4) Quels sont les types de contenus disponibles et comment bien les choisir ? 

Il existe divers types de contenus que vous pouvez utiliser tels que la vidéo et le live (diffusion en direct), la photographie, l’article, le carrousel ou encore l’infographie. Certains formats suscitent davantage de réactions que d’autres sur chaque réseau social (5 plateformes seront détaillées ultérieurement).
Analysez donc les caractéristiques des médias sociaux pour définir les contenus que vous souhaitez partager sur ceux-ci auprès de votre cible pour qu’ils soient le plus engageants possibles.

5) Quels sont les metrics à utiliser ? 

Il est important de choisir les indicateurs clés de performance les plus utiles pour suivre les résultats de vos campagnes marketing, déceler les succès et les déceptions des actions passées, et en prendre notes pour vos futures campagnes. Les indicateurs les plus fréquents sont : le taux d’engagement, l’augmentation de la communauté, le nombre de leads obtenus, les commentaires et les mentions « j’aime » ainsi que l’évolution des impressions.
Ces metrics vous permettront plus globalement d’analyser les performances de votre stratégie social media BtoB ce qui vous aidera à affiner votre stratégie pour atteindre vos objectifs avec succès selon les retours obtenus.

Conseil n°2 – Sélectionner les réseaux sociaux les plus cohérents avec votre stratégie marketing 

Pour remplir vos objectifs avec réussite, il faut parvenir à toucher votre cible sur les bonnes plateformes car chaque réseau a ses propres caractéristiques et offre des débouchés différents.
Choisissez 2 à 4 réseaux sociaux qui sont les plus adaptés à la cible que vous avez identifiée en amont lors de la définition de votre stratégie. En effet, en étant présent sur trop de réseaux, votre communauté sera confuse quant aux messages que vous souhaitez transmettre sur ces différentes plateformes, faisant perdre de l’engagement de leur part.
Pour vous aider dans votre sélection de réseaux sociaux, nous vous en présentons 5 susceptibles d’attirer l’attention de votre communauté en étant bien utilisés :

1) L’incontestable Linkedin 

Sans surprise, Linkedin est le réseau social que nous conseillons le plus, étant le référentiel incontestable pour les professionnels. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de difficulté à définir votre communauté sur cette plateforme grâce à des filtres comme la fonction, les secteurs d’activité, la zone géographique ou bien le type d’entreprise que vous souhaitez toucher.
Les contenus à privilégier sur ce canal sont plutôt les documents PDF (incluant les articles long format et les carrousels) qui permettent de générer plus d’attractivité, ainsi que la vidéo, format qui engage le plus sur les réseaux sociaux en général.
Linkedin se positionne comme étant le leader de la création de leads en BtoB grâce à ses outils Sales Solutions et Marketing Solutions :

  • Tout d’abord, Sales Solutions vous permet de booster vos capacités de recherche à l’aide de ses nombreux critères et de ses requêtes, et donc de chercher de nouveaux clients potentiels avec qui vous pouvez directement entrer en contact sur cette plateforme.
  • Quant à Marketing Solutions, celui-ci vous permet de créer des publicités ciblées, et donc d’identifier de nouveaux prospects.

A terme, une stratégie efficace sur Linkedin assurera à la fois votre présence sur votre marché et le développement de votre notoriété auprès de votre cible.

2) L’attractif Instagram 

Instagram s’avère être la 2e plateforme la plus utilisée dans le segment BtoB, et donc une opportunité intéressante pour vous suivant ce que vous souhaitez partager sur ce canal.
En effet, la ligne éditoriale que vous avez définie doit être respectée sur tous les réseaux sociaux que vous aurez choisis, et plus particulièrement sur Instagram pour garder une cohérence entre toutes vos publications.
Avant de débuter sur cette plateforme, nous vous recommandons d’effectuer une veille sur les sujets (incluant les hashtags) les plus abordés et qui fonctionnent le plus dans votre marché. Par ailleurs, ce travail vous permettra de vous différencier par rapport à vos concurrents.
Vous pouvez publier sur Instagram pour promouvoir votre activité, mais nous vous conseillons également de partager des moments plus “humain” comme vos coulisses et milieu de travail, ainsi que présenter votre équipe. Cela renforcera à la fois votre marque employeur et votre proximité avec votre communauté.

3) L’expert Twitter 

Vous pouvez utiliser Twitter pour souligner votre expertise en réagissant à des actualités liées à votre marché par exemple.
Twitter est plus un réseau préconisé pour le partage d’informations que pour la promotion d’une activité telle quelle. Pour autant, Twitter est un outil de veille très puissant pour rechercher des informations et des prospects selon les centres d’intérêt partagés avec votre communauté ciblée avec laquelle vous pouvez mettre en place une communication directe et rapide, permettant des interactions très libres.

4) L’intemporel Facebook 

Bien que Facebook ne soit pas le réseau social le plus utilisé en BtoB, celui-ci représente une opportunité pour optimiser votre stratégie de communication digitale et pour démontrer votre expertise.
Nous vous recommandons de varier les types de contenus sur Facebook, de ne pas dépasser les 250 caractères en faisant tout particulièrement attention à l’accroche, pour attirer l’attention de votre audience, puis interagir avec votre communauté en instaurant le dialogue.
De plus, vous pouvez utiliser l’outil Facebook Ads qui vous permet de créer des publicités ciblées, et qui représente ainsi un levier intéressant pour engager votre audience.

5) Le vidéaste Youtube 

Étant le 2ème site le plus visité au monde après Google, Youtube se révèle être un réseau efficace pour promouvoir votre entreprise en démontrant vos produits via des tutoriels par exemple, en présentant vos services, en partageant des témoignages clients ou bien des entretiens avec des experts de votre marché.
Youtube est une plateforme très intéressante, et notamment d’un point de vue SEO grâce à l’usage de tags et/ou de mots-clés et de titres optimisés ce qui vous permettra d’élargir votre audience et d’améliorer votre référencement naturel, étant donné que les vidéos sont comptées dans l’algorithme et sont visibles dans les premiers résultats des pages de recherches.

Conseil n°3 – Etablissez un calendrier éditorial pour votre stratégie social media BtoB

Nous vous suggérons de construire un calendrier éditorial qui aura pour principal objectif de vous aider dans la planification de vos posts et de garantir une bonne fréquence de publication.
Vous pourrez ainsi préciser pour chaque publication : son type de contenu, sa date choisie, son réseau social, sa légende et ses mots-clés.
Vous aurez donc une vue d’ensemble de vos publications sur vos différents réseaux sociaux, ce qui vous permettra notamment de vous assurer du respect de votre ligne éditoriale globale.

Conseil n°4 – Suivez les tendances et les sujets qui génèrent de la discussion sur les réseaux sociaux 

En suivant l’actualité et en se renseignant sur les marronniers de l’année (c’est-à-dire les dates clés des évènements), vous pourrez publier en fonction de ces sujets et éventuellement bénéficier d’une visibilité supplémentaire à l’aide des mots-clés du moment.

Pour obtenir une présence efficace sur les réseaux sociaux, il faut dans un premier temps être maintenir une fréquence de publication régulière. Puis, dans un second temps, interagir avec votre communauté en sollicitant son avis par exemple.
En effectuant ces actions, vous parviendrez à créer une proximité avec votre audience, vous permettant ainsi de développer votre visibilité grâce à vos interactions avec votre communauté.

Pour conclure, mener une stratégie social media BtoB pertinente en 2022 demeure plus que jamais un défi prioritaire pour le Chief Marketing Officer et/ou le Chief Digital Officer.
Le prérequis : investir en temps pour récolter les résultats escomptés, car en étant bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent atteindre des sommets inespérés et rapporter beaucoup à votre entreprise !

Conseil n°5 – Dynamisez vos comptes social media 

Pour obtenir une présence efficace sur les réseaux sociaux, il faut dans un premier temps être maintenir une fréquence de publication régulière. Puis, dans un second temps, interagir avec votre communauté en sollicitant son avis par exemple.
En effectuant ces actions, vous parviendrez à créer une proximité avec votre audience, vous permettant ainsi de développer votre visibilité grâce à vos interactions avec votre communauté.

Pour conclure, mener une stratégie social media BtoB pertinente en 2022 demeure plus que jamais un défi prioritaire pour le Chief Marketing Officer et/ou le Chief Digital Officer.
Le prérequis : investir en temps pour récolter les résultats escomptés, car en étant bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent atteindre des sommets inespérés et rapporter beaucoup à votre entreprise !

text